Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 08:07
Présents : BP, BD
TPST : 7 h
 
On oublie la déception d'il y a deux semaines et on retrouve le sourire en même temps que la rivière derrière le siphon !
Enfin, presque..."On a la gueule  devant" aurait sorti Yonyon.
 
L'équipe "B" ( Bruno et Bernard) entre sous terre vers 11h, le ruisseau coule pas mal mais tout part dans la perte latérale (on retrouve d'ailleurs le bruit de l'eau à une dizaine de mètres de l'entrée, à gauche). En 10 minutes nous sommes au fond avec nos kits.
 
La reprise des hostilités démarre par deux trous de confort au carrefour de diaclases : une au plafond, une pour casser l'angle à droite.
Quand Nanard prend le relais, il demande si j'ai entendu un second bruit de cascade ? Celle derrière nous est bruyante, mais il semble y avoir un autre écho dans la diaclase que nous allons élargir. Le débit étant un peu plus fort avec les pluies de la veille (il baissera l'après midi), nous entendons effectivement un bruit très sympathique dans la direction du jour !
Bingo, la rivière est devant, c'est très  étroit en largeur ( 13 et 3), mais cependant un petit mètre en hauteur.
 
On enchaine donc avec 3-2-1-3-3-2-1-2 trous. Et de spectaculaires résultats parfois, la paroi de droite semble avoir été taillée par un carrier professionnel!
Les duetistes tournent pour percer puis évacuer derrière dans la galerie, la cadence est soutenue avec une seule petite pause casse croûte vers 13h.
 
Vers 16h30, on arrive à voir un premier cran vertical avec élargissement dessous à 1 m 50 environ, suivi d'un talus remontant derrière lequel le bruit de rivière est assez fort. Et c'est tout noir droit devant, c'est étroit-7 et 3- pour passer direct, (voir la photo, un peu floue...).
Une heure plus tard, on se replie car une mauvaise combustion a donné trop de fumée ( trou traversant colmaté par une bourre avant + paille ayant perdu un peu de matière, mais ça a bien cassé quand même).
 
Pour atteindre la suite, il va falloir encore percer pas mal. Du calibrage pour les non égyptiens d'abord, puis peut-être encore la diaclase plus loin si le passage par dessous est bouché (sortie du petit siphon?)
 
Croquis travaux joint.
BP
 
Perte de la Dent, dimanche 13 décembre 2020
Perte de la Dent, dimanche 13 décembre 2020

photo de la suite ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Et le 7 et 3? <br /> Oui, passage possible dimanche 20 ou bien à la sortie suivante ( le 22 ou le 23 probablement) selon les résultats de perçage.....<br /> Quelques centaines de mètres seraient bienvenus comme cadeau de Noel!<br /> Deux personnes, éventuellement trois seront suffisantes dimanche, il est possible de savoir qui vient en contactant Thierry V le samedi ( envoi par mail à recevoir)<br /> Et avoir le covoiturage dimanche ou moi pour la date suivante...
Répondre
B
Je prend aussi le 7 et 3 ! ^^<br />  Je vous le souhaite vraiment, disons un cadeau de 300 m suivi d'un petit obstacle débouchant sur des milliers de mètres.. "sinon ca ne serait pas drôle" ! <br />  D'accord alors si nous sommes libre ce dimanche "Peut être a la Malatière" nous viendrons vous voir, "en touriste" vu que vous n'avez pas besoin de bras pour le moment. <br /> <br /> Assurément a bientôt ! Enfin "libre"<br /> Sarah
B
Haha, génial ! 13 et 3 ! Quelle magnifique photos ^^ <br /> Mais dite donc je vois que ca avance pas mal ! <br /> C'est prometteur tout ca, ca va bien finir par percer. <br /> <br /> Sarah
Répondre