Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 21:55

Présents : Thierry V. ; Thierry G. ; Jean-Marie J. ; Jean-Luc G. ; Nanard

TPST : 5 H 30

Thierry G. part vers la baignoire pour aménager le passage. Pendant ce temps, on retire tous les cailloux et terre dans la galerie principale qui pourraient être emmenés par la prochaine crue.

Jean-Marie et Jean-Luc à la traction en extérieur (pas mal de pluie en début de séance, ils se protègent comme ils peuvent, avec bâche plastique et sac poubelle) ; Thierry V. au relais en milieu de cavité et Nanard qui remplit les bacs.

Après ce premier nettoyage, je rejoins Thierry G. qui a partiellement rebouché la galerie sur 3 m au niveau de la baignoire. Enfilé à reculons et collé au plafond, je charge les bacs de terre, de caillasses et de boue avec des détritus en décomposition. Position inconfortable et ambiance nauséabonde ; malgré tout, tout sera extrait vers la surface .

Pendant ce temps Thierry G. passe la baignoire et accède à l'ancien réseau connu. Accès confortable d'après ses dires. Arrêt devant une laisse d'eau qui semble couler en perte et chuter d'un bon mètre. Mais le niveau du sol serait à recreuser. Pas de siphon  en vue ???

Il remonte la diaclase juste avant la perte, mais se trouve devant un diaclase étroite qu'il faudra aménager. Il devine la galerie qui file devant !

Fin des hostilités vers 17 H 00 et repas dans la foulée. On s'aperçoit qu'on nous a piqué notre table, qu'on avait "cachée" dans le bois avec les chaises, il ne reste que les chaises. On nous avait déjà piqué précédemment les bacs et cordes de travaux, pourtant planqués dans la petite perte de gauche !!!

En extérieur, Jean-Luc et Jean-Marie se sont fait agresser verbalement par un chasseur qui demandait ce qu'on faisait là et qui ne voulait pas qu'on soit présent dans le bois durant la chasse, nous disant que c'était dangereux et que son souci prioritaire était la sécurité. Jean-Marie lui a précisé qu'on avait l'accord du propriétaire du terrain, et que enclavés au fond de notre doline on ne risquait rien. Il a fini par partir (en grommelant qu'il allait prévenir le propriétaire) et nous a laissé continuer.

Après être parti un peu énervé, il est revenu nous voir lors de notre sortie du trou et nous a fait part de son inquiétude dans le cas d'une balle perdue. Finalement, il nous a donné son téléphone et nous demande de l'informer lorsque nous irons sur le site pour prévenir ses collègues.

sortie dimanche prochain à la perte de la Dent : prévus : Thierry G; Thierry V; Bruno; Nanard

Objectifs : claquer la voûte de la baignoire pour faciliter le passage et travaux derrière .

Ci-joint la topo réalisée en 1977 diffusée sur Spélinform (du SCV) de l'époque.

Nanard

Perte de la Dent, dimanche 11 octobre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires