Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 octobre 2020 1 12 /10 /octobre /2020 07:13

Présents : Bruno, et un groupe d'amis "randonneurs alsaciens"

TP Sur T : 7h le samedi (1h de via)+ 7 h le dimanche (3 h de via)

Samedi 10, une rando qui se termine par une petite via ferrata facile, permettant d'accéder au sommet à 1704 m,  après 1200 m de dénivelé sur 6,5 km. Le sentier menant au Monte Generoso se transforme en sentier " Alpin" puis en via ferrata sur quelques centaines de mètres. Rocher en majorité, quelques passages équipés  en échelles et marches en ferraille. Le panorama au dessus est exceptionnel.

Dimanche 11 : Via ferrata del Centenario,  Monte Grona.

Départ du parking à 1000m pour rejoindre par un sentier le départ de la Via situé vers 1350m, en passant vers le refuge à 1400m. Cotée "très difficile", seules 4 personnes vont atteindre le sommet à 1730m. 3 autres vont sortir très vite ou faire demi tour après quelques mètres et nous rejoindre par un sentier. Un dernier, assez lent, décrochera au dernier échappatoire, il nous aurait fait attendre une heure de plus.

Une superbe via avec vue sur les deux lacs ( Come et Lugano). Presque uniquement du rocher sur 380 m de dénivelé,  avec de belles prises calcaires et quelques passages plus difficiles sans trop de prises naturelles. Une grosse chaîne double le câble d'assurance dans tous les passages verticaux. Utile pour tracter quand les prises font défaut.

On enchaîne des longueurs de 30 à 50 m de dénivelé, avec des crans horizontaux pour souffler un peu. Deux échappatoires équipés permettent de sortir à chaque tiers du parcours.

Bruno

Italie, vias Ferrata du Monte Generoso et du Monte Grono (Tessin, secteur lacs de Lugano et de Come), samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires