Participants : GSAM (Claude Paris – Cécile Perrot – Olivier gallois)
GCPM (Guy Decreuse – Emilie Raguin – Didier Rollet – Thomas Richer – Sarah Bouveret – Thomas Jounin)
SCV (Bernard Détouillon)
Le GSAM invitait le GCPM à réaliser une sortie inter-club sur la cavité de Pourpevelle en remerciement d’une sortie réalisée et encadrée par les membres du GCPM dans le réseau du Verneau (traversée). Suite à une réunion GIPEK, Cécile me propose de me joindre à eux et invite également le SCV. Sachant que Guy Decreuse était de la partie et venait faire plutôt de la photo, j’en profite pour amener mon modeste matériel photo et profiter de ses conseils techniques.
Le rendez-vous est fixé à 9 H 30 au parking de la cavité à Soye. Tout le monde est déjà là. Cécile Perrot et Olivier Gallois sont déjà à pied d’œuvre pour équiper la cavité, pendant que Claude Paris nous accueille. Deux équipes se forment : ceux qui iront en direction de Pourpelui pour rejoindre le secteur de la barrière blanche, emmenés par Olivier et Cécile et ceux qui iront faire de la photo dans le réseau sud en bas du grand puits en direction de la galerie Weité (galerie des gours) avec Claude et Guy. Sarah, du GCPM a été retenue par Guy pour nous servir de « taupe » modèle.
Le cheminement se fera par les deux ressauts de 7 m, avant le grand puits de 33 m équipé en double.
A la jonction des galeries, les deux groupes se séparent. Claude, Guy, Sarah et Bernard partent en direction de la galerie Weité pour débuter la séance photo. On sort chacun son équipement, et Guy commence une petite présentation technique du matériel utilisé. Guy utilise un boitier Panasonic GX80 avec objectif Olympus 9/18 ; pour les éclairages, il dispose de 6 flashs, d’un godx 360 sur pied et d’un snoot. Guy peut commander la puissance de ses flashs grâce à un petit boîtier de commande. Pour ma part, je dispose de mon petit compact Nikon Coolpix S33 en position « feux d’artifice » (temps de pose 4s) , d’un pied photo et de 3 flashs
Pour la première partie de séance photo, mes flashs font des faux contacts et au bout de quelques photos, on n’utilisera plus que ceux de Guy. Il semble que mes accus coulissent mal dans le logement à piles.
Après avoir choisi l’endroit adéquat, je réalise mes photos et Guy agence les éclairages en conséquence : c’est tout un art et on voit le doigté du professionnel. A force de jouer sur la position des flashs, leur puissance, les contrejours, la position du sujet, les photos de qualité commencent à apparaître à l’écran. Mais rien ne remplace la qualité d’un bon appareil photo.
Ensuite Guy prend la relève et réalise ses photos, toujours avec les jeux d’éclairage. Sarah, doit trouver le temps long, mais elle ne rechigne pas.
Après chaque prise de vue, on regarde le résultat, on donne son avis et lorsque la prise de vue semble satisfaisante, on change de zone pour une nouvelle série de photos.
Claude nous assite et en profite pour réaliser des photos de l’équipe en pleine action.
Après plusieurs haltes photos dans la galerie fossile, nous partons en direction de la galerie du réseau sud qui mène à la rivière. Après deux bassins franchis, nous retrouvons l’équipe qui revient du fond. Ils n’ont pas tenté de franchir la voûte mouillante qui mène à Pourpelui1, par mesure de précaution, suite à la pluie annoncée dans l’après-midi sur le secteur.
On réalise quelques photos au retour, puis ce sera la remontée vers la surface. Guy et Claude déséquipent.
La photo de groupe pour immortaliser la sortie, quelques petites collations, des échanges sur la sortie, puis tout le monde repart se son côté vers 19 h 30.
Une sortie conviviale entre clubs ; une approche de la photographie avec Guy, professionnel et pédagogue, qui ne peut que donner l’envie de poursuivre et de s’équiper en conséquence.
Encore merci à tous.
Bernard Détouillon
Photos réalisées avec mon Nikon Coolpix S33 Compact