Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 septembre 2020 2 08 /09 /septembre /2020 16:53

Participants : TV, JPS, BP, JMJ
10 h - 19 h

Sans un second furet pour m'accompagner, pas de pointe à la perte des pierres blanches pour aller gratter les laminoirs du fond. 

L'objectif unique du jour sera donc  la Dent. Le but est d'atteindre la "baignoire" passage critique situé à  35 m de l'entrée, après avoir évacué tous les déblais présents et ceux générés par les travaux du jour. 

10 forages seront nécessaires pour élargir le passage serré permettant d'atteindre la cheminée "confortablement". De nombreux allers retours avec le bac permettent d'évacuer le maximum de déblais. Seule la partie haute de la cheminée peut accueillir quelques cailloux, via un mur débutant à +3m. C'est pas très gros, pas moyen d'en stocker plus.

JPS étant parti après le déjeuner et Jean marie voulant préserver son coude, nous retournons à deux au fond tester la "baignoire". 

Le sol est nettoyé tant que possible en retirant les pierres affleurantes, il restait 5 m à peine pour arriver devant l'objectif du jour. Le passage est possible (0,50 de large et  0,40 de haut max)  et sec mais nous préférons refaire deux trous au plafond un peu plus en amont pour faciliter les travaux prochains.  Cela ne devrait pas être trop difficile moyennant une petite vingtaine de forages au niveau du passage bas tout en abaissant le sol de 20 cm ( composé de terre et de graviers). A trois, il devrait même être possible de sortir les bacs du fond directement dehors via un relais au milieu. Pas le choix, aucun espace de stockage. On aperçoit les traces du niveau d'eau en période humide qq centimètres au dessus du plafond d'entrée de la baignoire, c'est plutôt positif. Il n'y a probablement pas de mise en charge complète.

Encore deux sorties au moins pour avancer vers le coude de galerie à 40m.

Les dernières pluies ont envoyé un filet d'eau dans la galerie, sans rien entraîner de plus.

44 ans après l'exploration par des petits gabarits certes, force est de constater que la première partie du réseau s'est bien remplie d'alluvions. Espérons que la suite sera libre pour rejoindre la diaclase terminale située avant le siphon. Elle n'est pas reportée sur la topo, il y aurait 15m de plus....vous avez compris?

Prochaine sortie : Jeudi 14h au Breuillot 1.  Bruno et JMJ vont aller élargir le puits parallèle découvert l'an dernier (3 forages à priori) et finir d'équiper en sécurité pour tous. Les grenouilles pourront facilement aller plonger le siphon au fond du lac, et les autres faire peut être un peu de première dans l'affluent qui s'y jette.

We prochain : exercice secours au Chaland. Samedi + dimanche.

Dimanche, nouvelle sortie travaux à la Dent possible, contacter Thierry.

Bruno

 

Partager cet article
Repost0

commentaires