Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 12:50

Présents : Thierry V. ; Jean-Marie J. ;Bruno P. ; Nanard; JLG

TPST : 6 H30

La pluie et le vent prolongent les agapes du matin. La motivation est assez faible. JMJ est HS ( dos) mais présent et solidaire, Thierry en retard à la boulangerie, et Nanard pas levé tôt, en attente. Bref, le chantier ne démarre que vers 11h30....

Le ruisseau coule modérément et le flot s'engouffre dans la perte parallèle débouchée il y a peu, canalisé par le mur annexe. Ressort-il plus bas dans la galerie, vers la baignoire, plus loin?? La fin de la pluie étant prévue l'après-midi et sans orage, pas de risque pour aller bosser dans cette première partie.

Thierry reste en surface pour tirer et vider les bacs, Jean luc en contrebas pour gérer le renvoi et la forte pente du talus, Nanard au milieu à 18 m en relais entre les deux bacs ( système de va et vient en deux temps ) et Bruno au chargement tout au fond à 38 m. 

Effectivement, le Dijonnais a bien élargi le passage devant la baignoire, mais le tas d'alluvions bouche presque toute la galerie sur 3 mètres. Et c'est pas dans le bon sens pour charger le bac pour l'envoyer vers la surface. Pas simple de charger en position allongée, avec le bac devant et ce qu'il faut mettre dedans se trouvant encore plus loin! Il faut reculer, se retourner au niveau de la cheminée pour tirer le bac plein et le faire partir vers Nanard. Avec toutes ces manœuvres  à faire dans un espace réduit, ce dernier a le temps de charger aléatoirement le dépôt de déblais accumulés à son niveau dans l'autre bac qui file vers Jean luc. 

Nous nous arrêtons vers 15h30, tout est vidé. Jean-Luc, resté allongé au bas du talus, avec beaucoup d'humidité au sol, est frigorifié. Et Thierry un peu saucé.

Nous y retournons à trois ( Bruno, Nanard, Thierry) vers 16h45 avec le matériel de désob.

Il y a quelques cm d'eau de suintement dans la baignoire, mais aucune arrivée d'eau ni bruit entendu. L'eau de la perte est donc beaucoup plus loin.

On attaque le plafond au perfo/pailles. 4 séries pour 9 trous. Un seul bac de cailloux extrait vers Thierry resté en amont, le reste s'imprègne dans la bouillasse au sol. Deux planches au sol seraient propices pour bien travailler la prochaine fois, sans trop se tremper dans la bauge avec le matos. Une sortie encore et le problème sera réglé. Le plafond devrait remonter d'au moins 50 cm. Au moins, on peut forer assis avec le matériel derrière et les amorces de parois à claquer sont faites. Chapeau à l'équipe de 1976, ce passage en boîte aux lettres est "chaudière", surtout après 38 m de ramping incliné.

Nous avons constaté qu'une partie du courant d'air, peu présent ce jour, part dans la cheminée, le reste remonte vers la sortie. Pas anormal.

Bruno

 

Perte de la Dent, dimanche 27 septembre 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires