Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 août 2020 2 11 /08 /août /2020 22:55

Présents : Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Bruno P. ;  Jean-Paul S. 

Rendez-vous 10 H pour le café croissants puis brioche  apportée par Jean-Paul. 

La suite de la première de la veille va attendre notre dijonnais, afin qu'il contribue à travailler un peu les laminoirs en aval. Sur les 30 m parcourus, il y a 3 passages qui frottent un peu ( pour moi, donc beaucoup pour les autres...) et le dernier point est à travailler sur 2 m pour passer. Mais c'est large, 2 à 3 m en moyenne.

Ce jour, incursion dans la perte de la Dent, située à 400 m à vol d'oiseau des Pierres Blanches, alimentant le même réseau. Une jonction et un confluent avec aval plus gros sont nos objectifs prochains. Sur la topo de 1976, il est annoncé 80 m avec fin sur siphon, mais...

Une visite en 2014 n'avait pas permis de rejoindre le passage de la "baignoire", situé à environ 35 m de l'entrée. Le conduit était déjà partiellement rebouché. D'autres objectifs nous avaient éloigné de cette perte.

Après avoir débarrassé l'entrée de multiples troncs, nous sortons un maximum de cailloux et nous  aménageons un premier "toboggan" pour sortir plus facilement les bacs par va-et-vient.  Thierry améliore le gabarit du premier passage sub horizontal puis aménage une première "niche" à 15 m de l'entrée. Il décolle un énorme bout de paroi, qu'il éclate ensuite (15 bacs !). 

Après un repas pas tranquille ( harcelés par des dizaines de guêpes, et une piqûre à l'épaule sur Bruno), nous retournons évacuer la suite. Thierry au fond, Bruno au bas du toboggan et les deux autres au tirage du bac. JMJ et JPS aménagent la surface. JPS va se charger de contacter le propriétaire avant de poursuivre les travaux. Au final, 17 m atteints. La galerie est quasi remplie encore sur 2/3 m. Ensuite, la pente semble reprendre et ce serait moins pire. A suivre donc. 4 photos jointes : la perte de près, de loin, le toboggan, le départ de la galerie sub-horizontale.

Bruno.

Villers sur Port, Perte de la dent, mardi 11 août  2020
Villers sur Port, Perte de la dent, mardi 11 août  2020
Villers sur Port, Perte de la dent, mardi 11 août  2020
Villers sur Port, Perte de la dent, mardi 11 août  2020
Partager cet article
Repost0

commentaires