Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 août 2020 2 11 /08 /août /2020 11:15

Présents : Thierry V. ; Jean-Marie J. ; Bruno P. ; Jean-Luc G. ; Jean-Paul S. ; Nanard

Rendez-vous 10 H pour le café gâteau, puis croissants apportés par Jean-Paul. On en profite pour féliciter Bruno pour sa retraite officielle.

On décide de partir à 2 pour arranger le passage étroit qui donne sur la nouvelle galerie (Bruno et Nanard) ; le reste de l’équipe viendra nous rejoindre dans 1 heure, lorsque la voie sera libre.

Bruno perce trois trous pour éclater la lame en travers ; pendant ce temps, j’aménage le sol pour faire baisser le niveau de boue dans la galerie d’accès. J’en profite pour faire quelques photos (tentatives, tellement il y a de la boue liquide et peu de place).

Premier essai de mise à feu sans résultat. Bruno va revérifier la ligne qui est toujours intacte et ramène la batterie du perfo pour déclencher. Ouf ! c’est parti.

Tout est disloqué. Bruno passe de l’autre côté dans la vasque d’eau et retire les cailloux que je lui passe. Finalement on tombe sur une galerie d’un mètre de haut avec un amont à gauche et l’aval à droite.

En attendant que les collègues arrivent, on remonte l’amont dans une galerie peu haute (0.50 à 0.60 m de haut). Au bout de 35 m, on tombe sur une salle haute avec plusieurs départs. Par la galerie du bas, on arrive sur une trémie.

On retourne rejoindre les collègues qui arrivent à la jonction et on part sur l’aval. La galerie débute par un méandre parcouru par de l’eau et donnera sur une salle haute et quelque peu concrétionnée.

Poursuite dans le réseau principal par laminoir assez bas qui redonnera dans d’autres salles remontantes. La poursuite sera faite dans un laminoir assez bas. Bruno aura parcouru 30 m de plus, avec besoins d’abaisser le niveau du laminoir pour poursuivre. Ça semble se relever plus loin.

On estime à 250 m de galeries sur l’aval et 40 m sur l’amont. La cavité devrait s’étendre sur 300 m environ. On est à 400 m de la perte de la Dent à vol d’oiseau.

Ce mardi, Thierry, Bruno, Jean-Marie et Jean-Paul devraient attaquer par la perte de la Dent, pour tenter de rejoindre le réseau plus en aval.

Une belle première pour cette journée.

Nanard

Perte des Pierres Blanches (perte de Bougnon, lundi 10 août 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires