Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 07:35

Présents : Thierry G. ; Gege ; Jean-Paul S. ; Thomas S. ; Thierry V. ; Nanard

Rendez-vous prévu à 10 H sur site où Thierry G. et Gege nous attendent avec le camping-car. Après le rituel café/croissants, on attend Jean-Paul qui arrive avec une brioche ; et  re…café.

Puis on s’équipe et on attaque la grosse doline, où nous avions vu la semaine précédente un semblant de galerie. Pendant que Thierry G. s’affère à creuser, on retire les seaux. Pendant ce temps notre spécialiste des aménagements extérieurs (Jean-Paul), nous façonne des marches pour un accès plus sécurisé.

Après une heure de déblaiement, Thierry s’enfile dans le boyau en pente douce et atterrit dans une salle de décollement qui descend d’environ 5 mètres. Des dalles d’effondrement du plafond jonchent le sol. Thierry V. s’attaque au fond de la cavité et déblaie une amorce de diaclase. Je fais le relais en stockant les cailloux en partie dans la salle, puis la terre sera retirée via un bac vers l’extérieur, par Thierry G.

Pendant ce temps Jean-Paul, et Thomas S. qui vient d’arriver aménagent des blocages dans la doline à l’aide de rondins de bois.

Thierry se retrouve dans l’argile liquide devant une diaclase, en partie colmatée (80 cm), et on semble deviner une poursuite de galerie. Les collègues commencent à trouver le temps long, et on ressort avec le matériel.

Il faudra revenir et en une séance on devrait tirer des conclusions.

Nouvelle cavité : - 5 m   dév. : 7 m environ    Reste à lui trouver un nom !

Repas à 15 H 45, qui s’éternise jusqu’à 17 H 15, avec des dégustations. Finalement, on décide de jeter un coup d’œil vers la perte plus en aval, où Thierry V. a perçu un petit vide.

On se décide. On renfile les combinaisons humides et nous revoilà en train de creuser dans le remplissage de la perte. Un vide qui descend sur 2 m semble se dessiner. Avec Thierry V., on s’active et on vide sur 2 m. Les Dijonnais repartent chez eux ; Thomas S et Jean-Paul nous aident à évacuer et tasser la terre extraite. Finalement, ils nous abandonnent.

Avec Thierry, on poursuit notre excavation jusqu’à 20 H. On est contre paroi, on débouche dans une galerie bien érodée sur 4 m de long. Allongés, on est devant un plan d’eau à – 3 m et la galerie semble partir. Il faudra redescendre le niveau d’un mètre pour avoir de l’aisance et percevoir ce qui se passe derrière la laisse d’eau.

Séance à poursuivre sur une petite journée.

Nouvelle cavité : - 3 m     dév. : 5 m     Nom à trouver !

On sera de retour à 22 H chez nous.

Dimanche prochain 21 juin sortie à la perte de Bougnon. Thierry V. ; Bruno ; Véro ; ??? pour aller aménager le passage vers la galerie vue par Bruno. Besoin de petits gabarits. Prévoir néo. Contacter Thierry pour l’organisation (voir en fonction de la météo).

 

Nanard

Pertes à Hurecourt, dimanche 14 juin 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires