Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 08:51

Présents : Thierry V. ; Jean-Paul S. ; Jean-Marie J ; Nanard

 

Après le rendez-vous à la perte de Bougnon, on va repérer l'écoulement du ruisseau suite aux pluies récentes ; écoulement normal ! Donc après le café-croissants, on décide d'aller dans la nouvelle partie du réseau.

Nanard s'affaire à retirer les blocs des travaux précédents  puis  aménage une rigole pour vider la baignoire qui rejoint le nouveau réseau. Jean-Paul et Thierry font une visite et découvre l'amont du réseau. Jean-Marie aménage l'entrée de la conduite depuis la salle.

Thierry, enfin continue à buriner la voûte de la galerie d'accès, suite aux fracturations de la séance précédente. Nanard s'enfile dans le boyau qui mène au fond du réseau, mais un passage laisse à désirer pour passer et manœuvrer. On retire quelques morceaux sur les parois. Nanard et Jean-Paul, commencent à évacuer les cailloux.

Finalement on décide avec Thierry de creuser le bas de la galerie (remplissage sur au moins 80 cm), pour faciliter le passage et surtout dans l'objectif de passer facilement le matériel pour travailler au fond.

Jean-paul nous quitte. Jean-Marie évacuera les gravats avec le bidon relié à deux cordes pour les va et vient. Avec Thierry, on se retrouve vite dans une baignoire de boue liquide. On a creusé sur environ 3 m de long, mais on se refroidissait pas mal (pas de néo) et on avait surtout du mal à respirer après les efforts. Donc on replie et on ressort vers 14 H 45 sous un beau soleil. Pas de courant d'air dans la galerie du nouveau réseau en aval.

Après le repas, Thierry nous emmène repérer les pertes et résurgences du coin. A la perte d'Hurecourt, on devine une galerie en limite de paroi et d'effondrement de marnes. On commence à ressortir quelques seaux et on abdique. Il faut un peu plus de matériel.

Donc il es décidé de revenir sur cette perte le dimanche 14 juin; on se retrouve chez Thierry vers 9 H 30.

Les travaux se poursuivront le dimanche 21 lorsque les petits gabarits pourront travailler au fond et nous dire ce qu'il en est.

Pas de photos à montrer. Mon appareil photo est resté dans la voiture à Thierry.

Nanard

Perte de Bougnon, dimanche 7 juin 2020
Perte de Bougnon, dimanche 7 juin 2020
Perte de Bougnon, dimanche 7 juin 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires