Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 07:30

Présents : TV ; JMJ ; BP ; TL ; JLG : BD   10 h / 19 h

Après avoir battu le rappel sur internet, on se retrouve finalement à 6. C’est le top !

Objectif de la journée : élargir le méandre au niveau du virage et déblayer le remplissage du laminoir.

Après le rituel café/croissants et beaucoup de palabres, on se décide à attaquer.

Pendant que Bruno entreprend l’élargissement du méandre, toute l’équipe se répartit sur l’ensemble des points stratégiques pour évacuer, guider et tracter les seaux de gravats provenant de la salle.

Dans le méandre, on alterne les séances entre élargissement et extraction des déblais, entre Bruno et Nanard, en parallèle de l’évacuation vers la surface. ça avance bien et l’accès au virage devient aisé.

Nanard s’engage dans le laminoir et à bout de bras, extrait l’argile et la boue liquide qui remplit le laminoir. Avec un aller-retour continu des bacs entre le fond et la salle, le niveau est abaissé et laisse entrevoir une galerie de presque 2 m de large, qui se relève, avec un amont et un aval. Bingo !

Il est temps de déjeuner et d’ouvrir le Crémant de Bruno pour fêter son retour et la nouvelle galerie. Dégustation de vin d’acacias et repas bien animé.

Jean-Luc nous quitte dans l’après-midi ; nous retournons à nos activités.

Un aménagement est prévu pour que Bruno puisse s’engager facilement et lui laisser la place pour passer. On peut ensuite élargir le passage, chacun de notre côté.

On appelle et on attend les collègues avant de faire la reconnaissance. Thomas nous rejoint, mais Jean-Marie et Thierry ne veulent pas venir aujourd’hui.

Nanard part sur l’amont et remonte environ 12 m de galerie qui rejoint un grand interstrate et une zone de trémie. Bruno part sur l’aval, dans un petit méandre assez étroit sur environ 25 mètres, avec de l’eau sur 20 cm. La galerie vient buter sur un laminoir en forme d’œil de bœuf de 1 m x 0.25 m de 2 m de long. Derrière, Bruno voit une galerie plus importante avec un amont et un aval. On arrive sur une galerie principale : collecteur ??

Juste avant ce laminoir, une cheminée remonte sur 3 m et une diaclase impénétrable repart en sens inverse en rive droite.

Le méandre serait à élargir pour faciliter l’accès à tous pour les travaux; l’idéal serait de pouvoir élargir le laminoir dans un premier temps (merci les petits gabarits), afin de voir ce que cette nouvelle galerie nous laisse comme perspectives.

Week-end prochain : portage de bouteilles pour Didier au siphon du nouveau réseau de Cerre les Noroy.

 

Nanard

Perte de Bougnon, dimanche 24 mai 2020

Les autres photos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires