Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 08:59

Participants : du GSML : Thomas, Bouliche, Yvan, Jean-Luc K, Thierry, Arnaud ; du SCV : TL, JMJ, JLG
TPST : 2 h 30

Nous sommes invités par les copains du GSML pour assister à un pompage dans l'A66  Le but est de désamorcer un siphon, pour pouvoir aller jusqu'à une cheminée, vue il y a de nombreuses années mais pas grimpée. Quand on arrive vers 8 h 15, les copains sont là, ayant déjà tout préparé la veille : la pompe, les tuyaux, les câbles, le groupe, le téléphone, ...tout est en place. Un petit café, et on s'équipe. On peut admirer une fois descendu dans les buses, les travaux de désob et d'étayage. La galerie est encore étroite, mais "confortable", on apprécie les tapis au sol qui aident à la progression. On achemine sur place 2 rallonges de tuyau. Bouliche raccorde la pompe, le téléphone fonctionne, la pompe est mise en place dans le siphon. Appel à Thierry resté en surface, le groupe démarre et le pompage commence...On patiente un quart d'heure, le niveau baisse très légèrement. Il est décidé de ressortir pour attendre en surface, au chaud, le résultat du pompage. Pendant le retour, Arnaud nous fait les honneurs de la visite (presque) complète de la cavité.

Une heure plus tard, 2 spéléos vont vérifier le niveau d'eau : déception, il n'a baissé que de 3 cm. Le dernier pompage qui avait été réalisé au cours d'un étiage prononcé, avait duré beaucoup moins de temps, mais aujourd'hui, l'arrivée d'eau est encore trop importante. On décide que, quitte à attendre, on va faire le barbecue à midi, au lieu du soir.

Après le repas et un temps de repos, tout le monde (ou presque, Jean-Marie préfère tenir compagnie à son canapé préféré pour une sieste réparatrice) s'équipe et retourne dans le trou. Le niveau n'a pas baissé suffisamment. On ressort, et Arnaud et JLK nous font découvrir la traversée A 66 - 2 h 30. Belles galeries, bien concrétionnées et déchiquetées (et relativement étroites et franchement humides). A la sortie, Arnaud a l'idée d'essayer de dévier la rivière pour que les pertes du 2 h 30 soient moins importantes et qu'ainsi le siphon pompé soit moins alimenté. Il se met au travail avec JLK. Ils viennent nous donner le résultat de leur travaux un peu plus tard : ça fonctionne, et ainsi le siphon devrait être désamorcé plus rapidement. A suivre.

Merci au GSML pour cette journée, l'accueil, le barbecue, ... A prévoir une bouffe interclub prochainement .

JLG

A 66, samedi 30 mai 2020

Les autres photos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires