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16 février 2020 7 16 /02 /février /2020 19:19
Gonvillars, exercice secours, samedi 15 février 2020

Compte rendu de l’exercice secours du SSF70, Samedi 15 février 2020 à la Baume de Gonvillars (Saulnot)
Présents : 14 personnes
Arnaud Mutuel, Thomas Fonquernie, Bernard Detouillon, JMarc Rias, Louis Bourque, Damien
Grandcolas, JMarie Josso, Thomas Lebon, Bruno Pernot, Yvan Thevenet, JLuc Kammerer, Thierry
Degret, Philippe Boulignat, Pascal Bresson, Clara Jeannin.
A noter la présence de Clara de l’EDS 70.
Le but de la journée était d’équiper les quelques difficultés rencontrées depuis l’entrée de la cavité
jusqu’au collecteur (jusqu’à la base de la seconde échelle) et d’effectuer la remontée d’une victime
en civière.
Rendez-vous à 10h au Moulin de la Baume, le café sera offert par Jean-Marc et Bernard en attendant
l’ensemble des participants.
Démonstration de Jean-Luc, sur l’utilisation d’un tube calibré sur un forêt béton pour percer à bonne longueur dans le but de mettre un spit. Tant qu’il faut continuer à percer, le tube est en rotation. Puis lorsque le tube s’arrête de tourner, le trou est à la bonne profondeur.
Les ateliers ont été répartis sur 4 équipes :
 Entrée, 1ère échelle et pente après la 1ère échelle ;
 Etroiture et ressaut avant la conduite forcée ;
 Conduite forcée et toboggan ;
 Pente avant la seconde échelle et seconde échelle.
Une fois tous les ateliers en place, la civière sera mise en route vers 13h30 et sera sortie de la cavité vers 14h45.
A noter :
Le décrochement d’un bloc au passage de la civière.
Une belle rupture d’amarrage sur un répartiteur : rien de tel pour prendre conscience de certains
impératifs d’équipement…
Les techniques mises en oeuvre :
 Palans/mouflages/poulie de renvoi mobile (poulie largable)
Remarques :
 Il faut privilégier au maximum les balanciers qui permettent d’utiliser la gravité et la masse
du contre-poids.
 Pas plus d’une déviation ! sinon les frottements sont trop importants.
 Ne pas hésiter à fragmenter les ateliers.
 Lors des changements de direction, les amarrages doivent être irréprochables : même sur
une poulie largable.
 Tester les ateliers avant le départ de la civière.
Points à améliorer :
 Communication claire entre la civière et la traction
 Déséquipement en totalité
 Prévoir la remontée du matériel des ateliers du bas vers les ateliers du haut (poulies...)
Proposition de formations futures:
Point chaud/rappel théorique d’équipement/les termes techniques du SSF…

Gonvillars, exercice secours, samedi 15 février 2020
Gonvillars, exercice secours, samedi 15 février 2020
Gonvillars, exercice secours, samedi 15 février 2020
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