Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 14:14

Présents : Jean-Marie J. ; Thierry V. ; Jean-Paul S. ; Thierry G. ; Pascal ; Nanard

TPSS (Temps passé sur Site) : 8 H 

Après le rituel café croissant de 10 H qui dure, Pascal déjà équipé s'impatiente (les anciens ont du mal à se remuer). Finalement ça s'active et le top départ est donné. 

Jean-Paul joue de la tronçonneuse pour finir d'aménagement le chemin d'accès au trou; il manque les bordures, le graviers et les plantes !!

Thierry V et Jean-Marie s'occupent de finaliser l'entrée en installant la plaque de fermeture de l'entrée. 

Pendant ce temps là, Thierry G., Pascal et Nanard partent au laminoir. On en profite pour faire une petite visite des lieux pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu.

Thierry G et Nanard en néo s'enfilent dans le laminoir pour aménager le passage et faciliter l'accès à tous. Au bout de 12 m ça se relève un peu, mais arrêt sur siphon.

Pendant que Nanard reste au fond du laminoir, Thierry G. et Pascal remonte la galerie boueuse parallèle, puis accèdent à la salle supérieure afin de trouver une suite possible.

A la voix et à la lumière, on trouve la jonction du fond de la galerie parallèle avec le siphon. Une galerie en rive droite, dans le laminoir, semble être un chenal d'arrivée d'eau (1.50 m de large sur 0.5 m de haut), venant de la galerie principale.

Dans le laminoir, un orifice de 40 cm au plafond laisse percevoir un semblant de salle. Malgré les éclairages par le laminoir, Thierry n'a pas perçu la lumière dans la salle supérieure.

Il faut attendre que le niveau baisse afin de voir si le siphon se transforme en voûte mouillante et finaliser les recherches dans la salle supérieure ; une diaclase serait à élargir.  Attendons la finalisation de la topo pour y voir plus clair.

Retour en surface pour manger. On retrouve Thierry V et Jean-Marie, qui viennent d'effectuer leurs deux premières visées topo. Pascal et Jean-Paul sont repartis vers 13 H. Thierry les suivra après le repas accompagné de la "Tafiole" de Thierry (Rosé ramené du sud). En ce moment, les vins qui accompagnent nos repas, sont basé sur la valse des étiquettes : "Silex" ; "Mulot" ; "Tafiole"; .... ce sera quoi la prochaine ?

On repart à l'assaut de la cavité pour poursuivre la topo jusqu'à la base du puits de 6 m . Puis retour en surface vers 18 H .

Dimanche prochain : poursuite de la topo

Nanard

Perte d'Abondance, dimanche 5 janvier 2019
Perte d'Abondance, dimanche 5 janvier 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires