Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 18:22

Participants : BP, JMJ, BD, TV, JLG
10 h / 17 h

Quand on arrive, il pleut, pour changer... le parking est un bourbier. On va jeter un coup d’œil à la perte pour voir le niveau. Il y a beaucoup d'eau. On retourne aux voitures pour le traditionnel café pain au chocolat, avec en plus aujourd'hui, pain d'épice au chocolat.

Aujourd'hui, il est prévu de mettre une buse en place, pour éviter qu'au cours de crues, de la terre, des branches, ... ne rentrent dans le trou. On achemine la buse jusqu'au trou, avec l'aide des bambous. Bruno, qui n'est pas venu depuis longtemps, est pressé d'aller voir l'avancée des travaux. Il remonte sans avoir descendu le puits, de l'eau coule dans le couloir avant la tête de puits. Il redescend avec l'appareil photo. "On" se met ensuite au travail, pour pouvoir poser la buse à l'entrée du trou (j'ai écrit "on", car il y en a un seul qui bosse, et les 4 autres qui donnent des conseils, des consignes... ).
Pause de midi, en partie au sec et un peu sous la pluie... Bruno retourne au boulot, je le rejoins rapidement, et on continue au burin marteau à préparer la margelle pour poser la barre métallique qui supportera la buse. Bruno a une idée, mettre la barre dans l'autre sens, ce qui permettra d'avoir une meilleure assise. Les autres arrivent pour valider l'idée. Du coup, on a fini, on pose la buse, c'est bon.
Le propriétaire vient nous rendre visite pour se tenir au courant de l'avancée des travaux et discuter un peu.
Le niveau de la perte ayant beaucoup baissé, Bruno retourne faire un tour en bas, et peut cette fois-ci descendre le puits et voir la suite.
Comme on est en avance sur l'horaire habituel, on va faire un peu de tourisme aux alentours tant qu'il fait jour. On voit la perte du ruisseau des Grands Bois, une perte sans nom avec un trou à creuser quelques mètres au dessus de la perte dans lequel on entend l'eau (un de nos futurs chantiers) et on va faire un tour sur les travaux de la déviation de Port pour voir si des cavités n'ont pas été mises à jour (mais, non)

Prochaine séance à Abondance, béton, pour stabiliser la buse et boucher les trous autour pour éviter que l'eau puisse s'y infiltrer. 

JLG

Perte d'Abondance, dimanche 22 décembre 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires