Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 07:41

Participants : VOL et Valbert + Cédric animateur CPEPESC

Je me suis inscrite avec Valbert pour le comptage de chauve-souris dans le Jura. On fait connaissance le vendredi soir dans un joli gite et Saint Lothain. La communauté est jeune et écologue. on fait les équipes : j'irai avec Cédric refaire un comptage à la grotte du Petit Lac à Besain car il y a des puits il faut être autonome. valbert nous accompagne. Trouver l'entrée est un peu laborieux elle est pourtant bien jolie. Cédric équipe et on apprends a faire de la spéléo en murmurant, sans faire claquer les mousquetons. Etrange et irréel. On compte une petite communauté de Grand Rinolophe juste à l'entrée, ils sont rassemblés en paté c'est charmant. Cédric nous dit qu'on peut compter 2000 individus par mètre carré. La y'en a juste 21 c'est un très petit pâté. On explore tous les coins de cette cavité vraiment jolie avec des spéléothèmes très variés. On compte au total 58 chauve souris petit et grand rinolophe, murin a oreilles échancrée, et deux autres espèces dont j'ai oublié le nom. On remonte les 3 puits s'aventure dans un boyau, on dirait qu'il y a encore des travaux ici, des traces de perfo et de fil électrique nous mène jusqu'à une tête de puits trop étroite pour continuer (et on a plus de matos, on a tous enlevé pour pouvoir se glisser). Jolie grotte donc. 

On sort a 15 h mangeons un sandwish face au lac de Besain, puis direction Miery (?) trouver le gouffre de la grande charogne; on ne trouve que celui de la petite charogne. Cédric équipe le P 18 depuis un arbre mais aimerait bien un autre amarrage en plus … discussion bricolage on trouve un vieux spit un peu plus bas qui ne sert à rien . Il tend une dev depuis un autre arbre, pas rassuré quand même et descend. Je la fera plus courte et éloignée de la paroi avec un simple cabestan réglable. 3 petits rinolophes nous attendent enveloppé dans leurs ailes violettes.  On rentre au gite, en se disant que le comptage est maigre, l'autre équipe qui nous précèdent accuse un comptage de SIX dans la journée et 5 grottes, quelle récolte !

Cedric est très disposé à faire une animation chauve-souris dès qu'on lui demande pour l'EDS.  Un comptage à l'envol, un diaporama etc. on se tient au courant.

Comptage Chauve souris à Besain samedi 16 février 2019
Comptage Chauve souris à Besain samedi 16 février 2019
Comptage Chauve souris à Besain samedi 16 février 2019
Comptage Chauve souris à Besain samedi 16 février 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires