Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 février 2019 1 25 /02 /février /2019 09:06
Bois du Replan, Saison 2
Episode 72 3/4 (environ)
 
A la recherche de la Poignée Perdue
 
Avec :
 
Jean Marie Josso : Papy
Thierry Vircondelet : le Président
Thierry Gille : le Dijonnais
Thomas Lebon : le Narrateur
 
Arrivée à 10 h des différents participants, qui préparent la journée autour de beignets, café et thé. Puis l'équipe logistique, Papy (et le Dijonnais accroché
 sur le toit) achemine le matériel jusqu'au camp avancé.
 
La matinée, préparation de l’accès, avec le Dijonnais au burineur qui dézingue le pont en haut du puits, le Président qui réaménage l'arrivée de l'avant-dernière échelle et Papy qui met en place une grille de protection. 
 
Arrivé 13h, l'équipe se nourrit frugalement de raviolis (à l'eau), de rillettes, de cacahuètes, de truite, de vin, ... Elle arrive à redécoller difficilement vers 14h, sur l'impulsion du Dijonnais, dont le temps est compté. Le puits est équipé, l'électicité est descendue, et le dijonnais reprend le burineur pour agrandir la lucarne terminale, derrière laquelle la rivière les nargue.
 
Pendant ce temps, pendant 1 heure et demi, le président creuse, fouille, retourne, déplace, cherche, regarde, observe,... mais rien parmi les décombres des épisodes précédents. Dépité, il finit par aller aider le dijonnais, qui vient de passer aux éclateurs. La roche, formée de deux lames parallèle séparées par de l'argile, brise bien, et une dizaine de gros blocs sont ainsi découpé et envoyée dans le fond de la salle. La progression est rapide, mais le dijonnais doit partir prématurément, laissant le reste de l'équipe continuer à découper la roche.
 
En remontant, il prévient Papy, qui était resté en surface pour finir le réaménagement des échelles, de couper le courant à 17h, sinon le président ne lâchera pas l'affaire. Privé de jus à l'heure dite, le matériel est rangé et le puits est remonté, avec difficulté car la corde est gorgée d'argile. A 17h45 tout est remonté, pour être nettoyé. Papy a aussi enlevé la poulie, car il ne veut plus remonter de seaux. La voiture est rechargée, des bières sont bues, puis ils repartent vers le parking.
 
Bilan de la journée : la paroi a été descendue de 70 cm environ depuis la position de la lucarne, et il y a maintenant une faille de 1 m de long par 20 cm de large et qui semble bien constitué le plafond d'une rivière (le niveau a baissé de 50 cm depuis l'épisode précédent). La question, c'est  : est-ce que ça siphonne de suite ? D’après le président, ça s'élargit 2 m plus bas.
 
Programme de la semaine prochaine : changement de série avec "le déséquipement du Sédéra" ou l'épisode suivant du Replan, avec " le retour des éclateurs" (selon la dispo du Papy qui s'occupe de la logistique).
 
Thomas LEBON
Partager cet article
Repost0

commentaires