Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 18:12

Participants VOL, BD, JMJ, JLG

14 h /16 h 30

Nous avons été contacté vendredi par Walter Chavanne, responsable de la carrière de Mailley, pour un gouffre qui s'était ouvert suite à un tir. REndez-vous est pris pour lundi 29.10 après-midi. On se retrouve sur place, on a amené pas mal de matériel, y compris un détecteur de gaz prêté par les pompiers, une ventilation, ...
Le gouffre s'ouvre sur le front de taille, une belle ouverture d'environ 1.5 m x 1 m. Tout est fracturé autour, et au-dessus, la paroi d'environ 20 m n'est pas très rassurante non plus. Rien de ferme pour s'amarrer. Heureusement, il a été placé au-dessus du trou, appuyées contre la paroi, deux barres métalliques bien solides recouvertes par une tôle, pour éviter les chutes de pierres dans le trou. Un premier amarrage sur un engin de chantier, puis une sangle sur une des deux barres métalliques, et le puits est équipé, sans toucher au rocher. Véro descend la première, elle purge le bord du trou, et le début de la descente. Elle emmène le détecteur de gaz, qui nous dit que tout va bien ! JMarie et Bernard la suivent, et moi aussi, peu après. Joli puits, cannelé, avec un bon volume. beaucoup de calcite sur les parois, en forme de chou-fleurs, avec de petites pointes. En bas, environ 2 m d'éboulis. Une deuxième cheminée parallèle,de dimensions guère inférieures à la principale se trouve après un petit rétrécissement vertical. Relevés topo, photos, et on remonte, pour faire notre compte rendu aux responsables de la carrière qui nous attendent en haut. 
Après-midi très intéressante, qui, outre la découverte de cette cavité, nous a permis de nouer des liens avec le milieu des carriers, et de nous ouvrir de nouvelles perspectives.

JLG

Gouffre Walter, lundi 29 octobre 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires