Participants : Jeunes : Théo, Nils, Antoine et Valbert
Adultes : VOL, PA, JLK, JMJ, DG, AM, JLG
TPST : 4 h 30 pour les premiers sortis et 5 h 30 pour le deuxième groupe
La partie visitée de la cavité est intégralement équipée, matériel mis en place la veille par des alsaciens en vue de la traversée du Verneau qu’ils pensent effectuer en 17 h (sortie prévue vers 3 h du matin). Nous utilisons leur matériel, après en avoir discuté avec eux, sachant que le gouffre ne sera déséquipé que le mardi. Ils nous doublent au niveau du P10, où on croise aussi une équipe de 2 alsaciens censée avoir équipé la suite. Mais un des ‘’équipeurs’’ a fait une chute malencontreuse dans une vasque. Il a froid, ils renoncent et remontent à la surface.
Repas pris dans la salle de la décantation.
Les jeunes vont voir le départ du méandre, 2 renoncent et entament la remontée avec 3 cadres. Les 2 autres vont presqu’au bout du méandre avec les 4 adultes restants. Les premiers sortis font une séance d’apprentissage de nœuds avec JMarie et JLuc G.
Pour info, les alsaciens ne sortiront du Verneau que le lendemain, aux alentours de 13 h 30, après 27 h passés sous terre. Le Spéléo-Secours a été prévenu par le spéléo qui a équipé la cavité, très inquiet, et une pré alerte a été déclenchée. Tout s’est bien terminé, mais Mouloud Koob, membre du Spéléo Secours Français délégué sur place, leur a expliqué qu’il n’était pas normal que des spéléos peu aguerris fassent cette traversée, une des plus difficile de France.
JLG
D'autres photos de la sortie (photographes DG, JLK, JLG)