Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 12:32

Participants : Jeunes : Théo, Nils, Antoine et Valbert
                      Adultes : VOL, PA, JLK, JMJ, DG, AM, JLG 

TPST : 4 h 30 pour les premiers sortis et 5 h 30 pour le deuxième groupe

La partie visitée de la cavité est intégralement équipée, matériel mis en place la veille par des alsaciens en vue de la traversée du Verneau qu’ils pensent effectuer en 17 h (sortie prévue vers 3 h du matin). Nous utilisons leur matériel, après en avoir discuté avec eux, sachant que le gouffre ne sera déséquipé que le mardi. Ils nous doublent au niveau du P10, où on croise aussi une équipe de 2 alsaciens censée avoir équipé la suite. Mais un des ‘’équipeurs’’ a fait une chute malencontreuse dans une vasque. Il a froid, ils renoncent et remontent à la surface.
Repas pris dans la salle de la décantation.
Les jeunes vont voir le départ du méandre, 2 renoncent et entament la remontée avec 3 cadres. Les 2 autres vont presqu’au bout du méandre avec les 4 adultes restants. Les premiers sortis font une séance d’apprentissage de nœuds avec JMarie et JLuc G.
Pour info, les alsaciens ne sortiront du Verneau que le lendemain, aux alentours de 13 h 30, après 27 h passés sous terre. Le Spéléo-Secours a été prévenu par le spéléo qui a équipé la cavité, très inquiet, et une pré alerte a été déclenchée. Tout s’est bien terminé, mais Mouloud Koob, membre du Spéléo Secours Français délégué sur place, leur a expliqué qu’il n’était pas normal que des spéléos peu aguerris fassent cette traversée, une des plus difficile de France. 

JLG
 

Gouffre des Biefs Boussets, EDS, dimanche 29 juillet 2018

D'autres photos de la sortie (photographes DG, JLK, JLG)

Partager cet article
Repost0

commentaires