Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 16:59
Samedi 10 juin, 2 plongeurs spéléo Finlandais se sont engagés dans la résurgence de Fond Estramar après avoir déposé des bouteilles la veille jusqu’à - 170 m.
C'est en entamant la remontée à plus de - 200 m que le scooter du premier à implosé précipitant celui-ci dans la forte pente présente à cette endroit.
Le deuxième plongeur après avoir tenté de remonter son camarade en pleine panique a été contraint de l'abandonner pour sa propre sauvegarde d'autant plus que celui-ci était devenu inconscient et n'avait donc plus son embout en bouche.
Il a réussi à effectuer ses paliers et s'en est sorti sans séquelles apparentes. 
C'est Frederic Swierczinski (que j'ai accompagné au départ et rejoint à ces paliers ensuite) qui est intervenu sur la victime après l'avoir retrouvée à - 234 m. Il a fait une prise de vue de la scène et a récupéré l'ordinateur.
 
Après visionnage de la vidéo et évaluation des risques (nombreux fils d'Ariane à remettre en ordre; grande profondeur) dans un commun accord avec toute l'équipe nous avons proposé au procureur d'arrêter là les investigations, compte tenu du fait qu'il s'agirait d'une opération extrêmement lourde sans aucun espoir de ramener une vie mais avec le risque d'en laisser une autre.
La décision à été immédiatement validée et nous sommes tous repartis lundi matin.

 
Sylvain. 
Quelques précisions sur la cavité : 
JLG
 
Partager cet article
Repost0

commentaires