Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 20:37

Participants : du SCV : VOL, VL, JLG et JPascal Grenier, entomologiste, de Lons

TPST : Equevillons : 1 h 30, Combe l'Epine : 1 h, Moulin au Maire : 1 h 15.

On se retrouve à 10 h 30 devant la salle qui nous accueillera dans 15 jours à Montcey. Cafè, pain au chocolat traditionnels, puis départ pour les Equevillons. La CPEPESC contactée en début de semaine, était passée hier et avait enlevé le cadenas qui condamne l'entrée. Une fois l'axe retiré, j'ai un mal de chien à faire coulisser le tube mais fini quand même par y arriver. Véro, Valbert et JPascal descendent faire les prélèvement et installer les pièges pendant que je poireaute en surfacen ne faisant pas partie des personnes autorisées. A leur sortie, impossible de refermer la grille. J'ai contacté la CPEPESC qui la refermera.

Ensuite, Combe l'Epine : on casse une petite crûte avant d'y aller ; ça va plus vite, l'accès est plus facile (pas de protection physique) et la cavité n'est pas très longue. Valbert attend en surface avec moi.

Dernière cavité, dans laquelle je peux aller cette fois, le Moulin au Maire, côté perte. On y descend donc les 4. Je trouve que, après le tunnel d'accès et le ressaut de 2 m, ça a un peu souffert. Le bois d'étayage semble fragile et de la terre a coulé dans le passage. Rien de catastrophique, mais à surveiller. Dans la cavité, prélèvement de bestioles, sangsue, gammares et quelques autres, et pose d'un piège aquatique dans la vasque à l'arrivée dans la grande galerie, un filet dérivant dans le courant, 3 pièges avec du vinaigre et un petit tas de fromage sous des pierres.

Sortie vers 18 h.

Ne reste plus qu'à espérer que la récolte sera fructueuse dans 15 jours, pour le stage biospéléo.

JLG

 

 

Préparation stage biospéléo, dimanche 11 juin 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires