Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 22:57

Participants : JMJ, BP

13 h 30 / 17 h 45

A peine terminé le second trou dans l'interstrate que la mèche de 20 casse, c'est la série... Heureusement, la 40 a tenu pour toute la suite ! 4 séries de 3 tubes, ça a descendu fort!! J'en avais préparé 50 et 60 bourres au moins. On recule de moins de 10 m pour les départs, au bout de la zone confortable et cela suffit avec les protections. Les graviers sont calés sur les côtés, et les gros, voir très gros blocs sont stockés dans la zone " large". Cela s'est bien rempli vu le volume retiré.
Bilan : au moins 2 m  gagnés ce jour, au gabarit 1m de large, 0,80 de haut. Il va falloir basculer ce volume dans la hauteur pour moins tremper dans l'eau lors du perçage. Le sol est assez plat et l'eau s'accumule quand on est allongé. Mais bon, avec la rapidité du 220 V, c'est confortable. La suite est mieux visible désormais, la diaclase semble se relever deux mètres plus loin, et le sol sera sec : le ruisseau part circuler sur la gauche, le laminoir mesurant 5 à 6 m à cet endroit.  A nouveau un écho encourageant et toujours ce ronronnement bizarre en provenance du fond. Dans l'axe de la diaclase, le sol se relève un peu à 5-6 m devant et il semble y avoir pas mal de cailloux au sol, différents de ceux rencontrés jusqu'ici ( marrons, pas noirs).
Lors des deux premiers tubages, le courant d'air était aspirant donc favorable ( T°10/11° dehors). Puis lors du troisième, ça stagne. Enfin, au dernier, il s'est inversé en fin d'après midi( T° sup à 11°). On a dû attendre 15 minutes pour y retourner.
Prochaine sortie : vendredi matin 9h30 à Borey, jusqu'à 13h00 environ, qui m'accompagne ? J'ai gardé le matériel. Il faut profiter de la météo favorable pour l'assaut final, et de la fraicheur du matin qui favorise le courant d'air aspirant.
Puis dimanche avec Thierry V et Papy ( la première devrait être au menu?).

Bruno

Partager cet article
Repost0

commentaires