Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 08:33

Participants : Véro et 7 spéleos alsaciens

TPST : 4 h 

Echange marchandise entre le Haut Rhin et la Haute Saône. Une mine de cuivre et de galène contre une rivière d’argile (Solborde). Rendez vous devant la gendarmerie pour déclarer la sortie, c’est très protocolaire ici. Je fais connaissance avec Julien Blaise à l’initiative de l’échange. On part dans des chemins de bois, la marche d’approche est à 45 degrés dans une sapinière affalée. Pouf pouf c’est dur. On entre par un tuyau toboggan, tête en avant. Les pieds dans l’eau de suite puis on part sur une succession de puits que Julien équipe en canyon j’ai bien regardé mais ce n’est pas encore clair, il faudra que je refasse moi-même. Je prends des photos avec mon iPhone expérience concluante. On papote équipement en attendant en bas des puits. Ma dégaine fait débat, que je descende sans vertaco aussi. Preuve par l’exemple, avec je ne descends pas. Dans une mine il n’y a rien à voir à part ses pieds, ses collègues, et son équipement. Mais c’est chouette quand même. J’apprends un truc en échangeant : mettre une longe dans le kroll pour la raccourcir. Je trouve ça malin.

On arrive au dernier étage à passer, c’est le plus ancien (16e siècle) avec des galeries noyées jusqu’aux fesses d’une eau à 6 degrés. Pas de néoprène, la marche est piquante sur une centaine de mètres. Les galeries sont taillées en forme de sarcophage, un spéléo me dit que les mineurs avançaient de 20 cm par jour… il y a 5 siècles on y bossait à en perdre la vie pour quelques poignée de minéraux, aujourd’hui on s’y balade pour le loisir. On voit des veines bleutée (cuivre) parfois, des carreaux gris brillant (galène) et d’autres choses que j’ai oubliées. La galène c’est pour faire des postes de radio hein ;-) quand M. Braun lui trouva une propriété conductrice en 1874. Bonne journée d’échange de connaissance. Ca m’a fait du bien.

Véro

 

Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Traversée de l'Armée Céleste, samedi 1er août 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires