Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SCV 70
  • : Vie du club SCV70, consacré à la spéléologie, et un peu le canyoning et la via ferrata.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 07:25

Participants : YM, JPS, TV, JLG

10 h / 18 h

Quoi faire par un dimanche bien pluvieux, quand les rivières sont en crue... creuser dans une perte. Donc, direction Polaincourt récupérer Yonyon, puis Senoncourt. JPaul, prévenu en cours de route, viendra nous prêter main forte une partie de la journée.

Creuser dans une perte en crue présente quelques avantages : on voit où passe l'eau, les outils sont propres, les cailloux aussi, mais aussi un gros inconvénient : ça mouille, qu'on soit comme Thierry au fond en train de creuser, où au dessus pour sortir seaux et cailloux. On s'amuse à faire des barrages, à les démonter, à en faire d'autres, à creuser des canaux, pour envoyer l'eau à différents endroits de la perte. Après quelques heures de boulot, Thierry renonce : trop d'eau ! Il voit bien où est la suite, mais il faudrait descendre d'encore un mètre pour pouvoir passer.

A quelques mètres de là, en hauteur, une autre perte beaucoup plus petite. Allez hop, au boulot, toujours sous une petite cascade ! Après 5 pailles (Thierry n'aura pas traîné le perfo, les accus et toutes les pailles fabriquées récemment pour rien), la perte s'est approfondie de 2 mètres. Les blocs résultant de la dernière paille sont très gros, impossible à remonter en l'état. Mais il est tard, on s'arrête là. On a pu vérifier que les pailles fonctionnent très bien dans l'eau. L'endroit est prometteur, il faudra y revenir, par temps sec !

Au retour, on profite du seul rayon de soleil de la journée pour aller jeter un coup d’œil sur les pertes du secteur, et après un parcours dans les marécages (normal, on s'était changé, on était sec, ç'aurait été dommage de le rester...) à la résurgence du Coq à Poil. Que d'eau !

JLG

 

Perte du Coq à Poil, dimanche 3 mai 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires